AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bonjour ,
  Tu as posté messages.
    Dernière visite le .

Partagez | 

[ Forum ] Fonctionnement des lancers de dés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kolmen-kirosi.forumactif.com
Message posté : Mer 15 Nov 2017 - 10:52 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici

Jarl de Kolmen Kirosi
Infos de base∞ Nombre de messages : 1408
∞ Nombre de messages RP : 195
∞ Âge du personnage : 62 ans
∞ Caste : Nobles
∞ Métier : Jarl de Kolmen Kirosi
∞ Statut : Veuf
∞ Liens rapides : Présentation
Fiche RPG
Feuille de personnage
Niveau de l'aptitude:
0/0  (0/0)
Niveau de renommée:
0/0  (0/0)
Description sommaire:

Explications sur les dés

Afin de glisser un peu de piment et de surprise dans vos RP, nous avons mis en place un système de lancers de dés. Il en existe plusieurs types et afin que vous puissiez comprendre l'intérêt de chacun, nous vous les détaillons à la suite.

Avant d'en arriver là, nous détaillons la marche à suivre pour utiliser les dés dans vos sujets. Tout d'abord, sachez que les lancers de dés ne peuvent être utilisés que lors d'une réponse (et non à l'ouverture d'un sujet) et ne fonctionnent pas avec la réponse rapide.

Au moment de poster votre message, descendez jusqu'à atteindre la zone indiquée « lancer de dés » et cliquez sur le petit « + » (voir l'image explicative). Il ne vous reste alors qu'à sélectionner le dé qui vous intéresse dans la liste (voir l'image explicative). Si vous souhaitez utiliser plusieurs dés, il suffit de cliquer sur le petit « + » situé à côté de la phase « Nombre de lancés ». Une fois vos dés prêts, il n'y aura plus qu'à poster votre message et les dés seront automatiquement lancés par le compte PNJ et postés dans un message à la suite du vôtre. Une fois les dés lancés, il n'est plus possible d'en ajouter, alors réfléchissez bien avant de valider votre message !

Dé d'Artisanat

Ce dé est utilisé uniquement lors des actions liées à l'artisanat. Pour plus d'explications, nous vous invitons à consulter le sujet dédié à ce système. Il est à noter que si vous décidez d'effectuer des actions liées à l'artisanat dans vos sujets RP et non dans ce sujet administratif, le procédé est exactement le même. Vous n'aurez qu'à lancer les dés dans votre sujet RP et vous ne serez pas limités en nombre de proies autorisées (tout en restant crédible, bien évidemment !). Vous pouvez aussi décider de ne pas utiliser les dés et de choisir ce que vous récoltez, tout en restant encore une fois bon joueur et crédible dans vos choix.

Dé de vol

Ce dé est optionnel et peut être utilisé pour faire monter votre compétence de vol. Lorsque vous effectuerez une action de vol au cours d'un RP, vous pourrez l'utiliser afin de décider du résultat de votre tentative. Il comporte 4 faces : deux réussites (une totale, une partielle) et deux échecs (un plus risqué qu'un autre). Vous êtes libres de ne pas les utiliser, mais notez bien qu'en faisant appel au hasard, vous pourrez avoir un bonus de gain d'expérience ! Bien évidemment, une fois que vous aurez obtenu le résultat du dé, ce sera à vous de prendre les choses en main pour réagir face à cette situation ! Encore une fois, une bonne narration, crédible de surcroît, pourra vous apporter un avantage au moment du gain de points d'expérience.

Jugement du Destin

Ce dé est là pour vous permettre de laisser un peu de place au hasard ! Il ne comporte que deux faces : « Réussite » et « Échec ». Lors d'un sujet, vous avez la possibilité de rédiger votre message, de tenter des actions (attaquer à l'épée, esquiver, etc...) et de lancer les dés pour décider de la réussite ou de l'échec de ces tentatives. Après quoi, vous pouvez choisir d'éditer votre message en fonction du résultat pour y décrire vos réussites ou échecs et de relancer l'action. Chacun est libre de choisir la manière dont il gérera ce type de sujet, mais d'expérience nous vous conseillons le mode de fonctionnement suivant :
  1. Écrire votre message comme à l'accoutumée et vous arrêter au moment de l'action.
  2. Proposer deux résultats suivant vos actions. Exemple :
    Citation :
    Lancer de dé #1 :
    RÉUSSITE : untel parvient à toucher son adversaire.
    ÉCHEC : untel rate son attaque.
    Et de le répéter pour le nombre d'actions que vous souhaitez soumettre au jugement du Destin.
  3. Lancer les dés en postant votre message.
  4. Éditer votre message pour rajouter un paragraphe décrivant vos actions (basées sur le résultat des lancers de dés) afin de relancer votre partenaire et reposter le message comme lors d'un RP lambda.

Encore une fois, chacun est libre d'utiliser ces dés comme il le souhaite, cette suggestion de présentation n'est pas obligatoire !

/!\ Attention /!\
Ce n'est pas parce que vous tombez sur la face « Échec » que votre action est forcément un échec total ! Ce système est basé sur la narration et le choix des joueurs, leur laissant une liberté totale quant aux résultats des dés ! C'est donc à vous de déterminer un résultat en fonction de votre niveau.
Prenons l'exemple d'un chasseur de niveau 8 qui combattra un sanglier de niveau 2. S'il tombe sur la face « Échec », il ne ratera pas son attaque puisqu'il sera d'un niveau largement supérieur à l'animal traqué ! Il se contentera d'atteindre sa cible avec moins de brio qu'à l'accoutumée et abîmera par exemple la peau de la créature qui sera donc vendue moins chère.
Comme dit précédemment, ce système est basé sur une volonté de liberté en axant davantage les choses sur la narration et le fair-play du joueur. C'est donc vous qui êtes maître des dés, à vous de jouer le jeu en tenant compte de vos capacités !

Dé de 100

Il existe aussi le dé de 100 qui n'est pas sans rappeler les jeux de rôle. Son utilisation se base sur une action prenant en compte une compétence précise, comme le combat, l'éloquence, la chasse etc... Son fonctionnement reste simple, lorsque vous lancez le dé de la même façon que tous les autres, contrairement aux dés de Jugement de destin, le dé de 100 ne donnera pas de résultat sous la forme « échec » ou « réussite », mais vous affichera un chiffre aléatoire entre 1 et 100. Vous devrez ensuite juger par vous même de la réussite ou de l'échec de votre action, grâce à votre niveau de compétence. 1 niveau = 10 points.
    Exemple : Je suis niveau 6 en combat, j'ai donc chance de réussite entre 1 et 60, et échec entre 61 et 100. Si j'étais niveau 3, ma réussite se situerait entre 1 et 30, niveau 4 entre 1 et 40, niveau 8 entre 1 et 80, etc...

Ce système comporte également les réussites critiques entre 1 et 5 et échecs critiques entre 95 et 100. Voici le barème que vous devez prendre en compte lors d'un lancé de dé de 100 :
    De 1 à 5 je suis en réussite critique : Le résultat de l'action est mieux que ce que je désirais.
    De 6 à 60 je suis en réussite simple : Je réussis ce que je souhaitais faire.
    De 61 à 70 Je suis en échec partiel (marge de 10) : Le résultat de l'action n'est pas tout à fait ce que je souhaitais.
    De 71 à 95 Je suis en échec : Je ne parviens pas à faire ce que je voulais.
    De 96 à 100 Je suis en échec critique : L'action a des conséquences que je n'imaginais pas et qui me mettent en difficulté.[

Cet exemple est fixé sur une compétence de niveau 6. Bien évidemment, si votre compétence est de niveau 4, l'échec partiel se fera entre 41 et 50, et l'échec à partir de 51. Les réussites et échecs critiques quant à eux ne bougent jamais.
Ce dé privilégie le réalisme des combats en favorisant les compétence, et ainsi en donnant plus de chances de réussites aux joueurs travaillant à monter leurs compétences points par points.
Vous n'êtes toutefois pas obligés de les utiliser, tout comme les autres dés ! Vous pouvez aussi très bien préférer les dés de jugement du destin au dés de 100, gardez à l'esprit que le plaisir de jouer doit passer avant tout !

Les dés de rencontre

Les faces de ces dés sont composées de cartes à jouer qui vous proposeront des événements aléatoires : rencontres hostiles, pacifiques, neutres ; événement climatique ; choix à faire, etc.... Il existe un dé pour chaque île et ils ne doivent être utilisés que sur l'île correspondante (les cartes étant adaptées au bestiaire de chaque île), deux dés mixtes pouvant être utilisés dans les grottes et mines ainsi que dans les caves de chaque île. Les dés réservés aux îles comportent chacun dix faces tandis que les deux autres dés n'en comportent que cinq chacun.
Ces cartes ne sont que des esquisses, elles proposent une situation que vous serez libre de développer comme bon vous semble ! Leur utilisation ne signifie pas que le Maître du Jeu interviendra forcément dans votre sujet : c'est à vous et à votre partenaire de broder une histoire à partir de l'idée suggérée !
Sachez toutefois que les cartes ont des indicateurs donnant une idée de l'état d'esprit de l'individu ou de la créature en face. Voici une explication des logos que vous trouverez sur le bandeau de titre de chaque carte :
    Les intentions du personnage ou de la créature sont hostiles, il sera difficile de s'en sortir sans combattre.
    Il s'agit d'un événement (tempête, feu, …) ou dans le cadre d'une rencontre les intentions de la créature ou du personnage sont neutres.
    Les intentions du personnage ou de la créature sont pacifiques.

Ces logos ne sont toutefois présents qu'à titre indicatif, vous êtes parfaitement libres de transformer une rencontre pacifique en véritable bain de sang et inversement ! Sachez simplement qu'il se pourra que le Destin se mêle de votre histoire et vous octroie une récompense à la fin de vous sujet, laquelle dépendra de votre comportement face à la situation qui vous a été proposée....

L'utilisation de ces dés n'est pas limitée, vous pouvez en user et en abuser autant que vous le souhaitez ! Une seule règle : vous amuser !

Revenir en haut Aller en bas

[ Forum ] Fonctionnement des lancers de dés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1