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La Renommée et les Compétences

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Sam 3 Juin 2017 - 19:34 Message | (#)

Pour qu'on ne se perde pas parmi nos divers sujets et nos idées, j'ouvre un nouveau sujet pour discutailler de quelque chose qui sera, je pense, très important Nia

Nous avons établi que la renommée/réputation serait essentielle, elle permet :

  • D'être plus reconnu(e) dans son domaine,
  • D'étendre son influence sur les différentes îles, et au-delà,
  • De devenir propriétaire : habitation, boutique, drakkar, etc.,
  • D'embaucher : travailleurs pour sa boutique, soldats, équipage, etc.

On pourrait coupler ce système avec la gestion d'une bourse, d'or. A obtenir par rp, actions et votes ? :scratch:  L'or permet d'acheter les services et biens précédents, mais aussi des armes, des armures, les produits de l'alchimie...


Je propose également que nous introduisons un système de points de compétence (PC). Je m'explique : nous allons avoir des guerriers, des marchants, des négociateurs, des voyageurs, etc. Pour créer un sentiment de progression qui soit gradué et équilibré, je pense que reprendre un peu le système d'expérience et de PC des rpg serait intéressante pour que le personnage progresse. Un système qui serait simple, avec trois compétences :

  • Combat : se battre avec un autre joueur, tuer une créature, faire un raid.
  • Artisanat : acquérir du matériel (par l'achat ou en le récupérant), créer (forge, couture,...), recevoir une formation.
  • Persuasion : négocier un tarif, une acquisition quelle qu'elle soit (service d'un soldat, prix d'une arme, etc.), établir une alliance.

Elles regroupent tout ? :scratch: En arrivant, le joueur aurait par exemple 30 points à répartir. Il en gagnerait au cours de ses aventures ensuite, donc purement en rp, en effectuant les actions que j'ai cité au-dessus.


Enfin (après je vous laisse la parole Hihi ) j'aimerais que l'on fasse un système de trophées :drunken: Des trucs classiques : avoir son propre serviteur, obtenir une arme unique, etc. qui fait gagner de la réputation et de l'or. Mais je fais référence aussi à des chasses.
Je m'explique : le Jarl annonce qu'il y a une créature dangereuse qui rode trop près de la cité, et qu'une battue doit être organisée. Sur les tableaux de la ville est affichée la description de la créature et la récompense promise. HRP on annonce qu'il faut avoir au moins 60 en Combat pour venir à bout de la bête. Des joueurs devront donc s'allier pour avoir une chance de l'abattre. Vous voyez où je veux en venir ? Brille

IRP on peut avoir d'autres situations : je suis marchant sur Snakr, j'ai besoin de peaux d'ours pour créer mes vêtements. Je demande donc à un joueur chasseur/mercenaire/autre de m'en ramener. Celui-ci doit voyager sur Bjorn pour chasser la bête dans une forêt et l'abattre... Je le paie dans le jeu (ou pas, et on me coupe la tête What a Face ). Nous gagnons, le chasseur et moi, des PC correspondant (Combat pour lui, Artisanat pour moi).


Voilà quelques idées ❤
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Sam 3 Juin 2017 - 20:15 Message | (#)

Pour la réputation et l'or, je suis d'accord ! C'était de ça que je parlais quand je disais "deux systèmes de points" justement. La renommée on l'obtiendrait via les RP, vu que c'est ce qui fera connaître le personnages, ou via des actions qu'on pourrait mener, voire des mariages et les choses comme ça ! Puis l'argent ce serait via les votes et les ventes qu'on pourrait faire aux autres joueurs (si on a un marchand) :mouais:

Concernant le système des compétences, je dois avouer que je suis beaucoup plus frileuse. Je l'ai expérimenté sur ASOIF : plus de la moitié des gens ne comprenaient rien ou ne voulaient pas utiliser ce système. Là-bas ça ne gênait pas particulièrement vu que c'était utilisé uniquement pour les intrigues, mais si ici on l'impose pour l'évolution du personnage, je crains vraiment que ça décourage les gens qui, comme sur ASOIF, n'aiment pas ce genre de système :/
Après je comprends l'utilité d'un tel système vu que ça permet de montrer les compétences d'un personnages, mais on pourrait peut-être trouver quelque chose de plus simple et plus "RP" ? Par exemple deux jauges de réputation : une "civile" (qu'on améliore avec les mariages etc), puis une "professionnelle" qu'on améliorera en faisant des ventes, en achetant du matériel, en remplissant des commandes etc...
Bref, je ne sais pas ce qu'Elodie en pense, je me rangerai bien sûr à la majorité si vous préférez le système des points ! Mais je voulais juste préciser ça vu qu'en tant que membres sur ASOIF vous ne voyiez peut-être pas tous les soucis que ce système avait causé :bwaha:

Sinon le système des trophées j'adore :nia:
Ca ressemble beaucoup aux chasses que tu as dans Witcher en fait XD Puis j'aime beaucoup l'idée de passer commander de peaux de bêtes et tout ça. On pourrait même en lancer avec le PNJ si les autres membres ne jouent pas forcément le jeu :mouais:

J'attends de voir vos avis sur ce que j'ai dit à propos des compétences et je développerai davantage ensuite ! :hihi:
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Sam 3 Juin 2017 - 20:23 Message | (#)

Le problème c'est effectivement toujours la complexité Bras
Je poste juste avant qu'Elodie donne son avis pour dire que je ne tiens pas mordicus à toutes ces idées, je balance juste ce que j'ai en tête pour qu'on partage ❤

Si on a la renommé et l'or, ça fait déjà deux variables qui sont alimentées par les actions en jeu (+ trophées et chasses si ça plaît aussi à Elodie) et hors jeu, c'est pas mal Hihi
Au final, l'idée de ta barre professionnelle me fait dire que ça rentre aussi dans la réputation/renommée nan ?
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Sam 3 Juin 2017 - 20:28 Message | (#)

Bah franchement perso j'ai toujours trouvé que c'était assez simple les compétences comme tu le proposes, mais vu ce qu'on nous disait sur ASOIF apparemment c'est pas ce que la majorité des gens pensent :dent: bon après si on a que trois compétences, ce serait peut-être plus simple, j'avoue que je ne sais pas '_'

Mais sinon ouep, l'idée de la barre professionnelle ce serait un peu comme l'autre système, sauf que ça différencierait le côté civil et pro. Par exemple un super marchand expérimenté ne fera pas forcément un excellent parti pour un mariage arrangé s'il délaisse totalement son rôle au sein de la société, tu vois ce que je veux dire ? :mouais:

Après comme dit, moi l'idée de base me plaît (sinon on l'aurait pas faite sur ASOIF XD), je précisais juste ça par rapport aux retours qu'on avait eu à l'époque ^^ au pire de cas on pourra toujours demander des avis sur quand on commencera à ouvrir les sujets sur PRD et Bazzart si on hésite toujours :mouais:
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Sam 3 Juin 2017 - 23:01 Message | (#)

Alors déjà, histoire qu'on l'évacue vu qu'on est d'accord...

Trophées et chasses > J'adore le principe ! L'un va permettre de garder une "trace" de l'évolution du personnage et être une forme de récompense, l'autre va donner des petites animations sporadiques qui peuvent vraiment être sympathiques. :nia: Et ça me fait vraiment penser à des quêtes, ce à quoi j'accroche vraiment puisque ça peut aussi permettre à des joueurs de faire des RP qui sortent peut-être de l'ordinaire.

Renommée et or > Là aussi je suis d'accord. Si je récume: l'or est récupéré par les votes, la vente, etc, pourrait permettre d'acheter des choses (plutôt "superficielles" ; serviteurs, armes, bateau,... Si on a la réputation associée. Et pas des compétences par exemple). La renommée permet d'avoir accès à du pouvoir, de l'influence, et ça c'est gagnable par les actions en jeu. Ouais ça me plaît bien !

Compétences > Là je suis plus perplexe. Sur tous les forums où je suis allée, c'était utilisé de façon très restreinte ou carrément pas exploité. Après j'aime assez le système à trois compétences qui est assez parlant et complet mais du coup :


    - Est-ce qu'il y aurait un maximum, un minimum de compétence ? Est-ce que ce serait gradué en échelons ?- Quelle influence concrète est-ce que ça pourrait avoir sur le jeu d'un joueur ?


Par exemple un combattant devrait forcément avoir un minimum qui lui permette de se battre (savoir tenir une épée, savoir parer, etc). S'il gagne des PC ultérieurement, et augmente encore son niveau de combat, qu'est-ce que ça changerait concrètement pour lui ? Mis à part lui permettre de s'assurer le dessus sur un joueur d'un niveau plus faible, son jeu sera le même, et généralement c'est même plutôt des choses qui se règlent à l'"amiable"...

Autre exemple, deux intriguants viennent à se rencontrer et l'un d'eux à un niveau de persuasion nettement plus élevé. Ils se menacent mutuellement mais voilà, même si les deux joueurs ont une idée bien précise de comment coincer l'autre, celui qui a le plus de persuasion peut légitimement faire tourner l'argument en sa faveur. Dans ce cas-là, est-ce que le jeu ne serait pas faussé ? Et s'il ne le fait pas, on en revient à l'exemple du dessus : à quoi ça sert, concrètement ?

Dans le cadre d'une animation, ça permet au GM de départager, régler des combats, des conflits, etc... Et c'est utile sinon nécessaire. Mais en-dehors, je sais pas si ça peut avoir une réelle influence vu qu'on reste sur du littéraire.

Voilà :yeux: Je sais pas si j'ai été très claire sur ce que j'en pensais. Et désolée j'ai écrit tout plein et j'ai été très dissidente sur la question xD Mais en même temps je pense que ça va être le plus compliqué à élaborer.
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Sam 10 Juin 2017 - 10:42 Message | (#)

Dans ton analyse tu as souligné les raisons pour lesquelles on avait effectivement décidé de se contenter d'utiliser les compétences en intrigues sur ASOIF, mais du coup ça ne serait pas spécialement utile chez nous comme on centre beaucoup le RP sur tout ce qui sera "négociations" etc :mouais:

Bon, après y'aura aussi ce souci avec la jauge de compétence, sauf si on la remplit en effectuant des actions liées à son métier (genre un guerrier gagnera de l'XP en remplissant un contrat de trophée), je me dis que ça pourrait même pousser les gens à en faire davantage :mouais: Mais du coup on devrait mettre une limite maximale assez difficile à atteindre. Ou on permettrait de "réinitialiser" les jauges comme dans Skyrim quand tu atteints le niveau 100 d'une compétence, tu peux la rendre "légendaire" et ça te donne des gains d'XP et d'autres bonus sur la prochaine jauge que tu remplis.

C'est des idées jetées en vrac comme ça, je ne sais pas ce que vous en pensez xD
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Ven 16 Juin 2017 - 17:35 Message | (#)

Du coup si on résume, on reste sur :
  • Une barre de renommée/réputation, qui sera remplie par des actions rp (liées au métier, aux chasses, aux alliances, etc.)
  • Une barre d'or, qui sera alimentée par des actions rp, les votes, etc.


Pour les compétences, je suis partagée, mais in fine j'ai peur que ce soit effectivement un trop plein de complexité alors qu'au final, comme le disait Elodie, ce sont des choses qui sont convenues à l'amiable entre joueurs. Hum
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Ven 16 Juin 2017 - 18:14 Message | (#)

C'est ça ! :D

Et je vous rejoins Mouais
C'est pour ça que je proposais le système de rechange, à savoir une barre de "niveau" (genre 1 à 10) qu'on remplirait en faisant des actions liées à son métier, en vendant etc et en gagnant des points "d'expérience" pour remplir les barres jusqu'à monter en niveau ? On utiliserait juste ça pour savoir quelles sont les compétences des personnes et les autoriser à faire tel ou tel objet/chasser telle créature, mais en RP on laisserait les gens se débrouiller entre eux ? Mouais

Ou vous avez une autre idée ?
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Ven 16 Juin 2017 - 18:42 Message | (#)

En fait, tu vois une distinction entre la réputation de l'individu stricto sensu (qui augmente par le mariage, les alliances, etc.) et ses compétences personnelles ? Du style : artisanat, navigation, combat..?
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Ven 16 Juin 2017 - 19:31 Message | (#)

Oui, clairement ! Parce qu'à mes yeux, ce n'est pas parce que tu es super connu et que tu as réussi à hisser ta famille au sommet que ça fera forcément de toi un bon artisan ou un bon chasseur (sauf si tu te fais connaître via ce biais forcément XD). Donc ça me semble assez important de dissocier la réputation des compétences, surtout si on garde le système des ingrédients/recettes à acheter et qui s'améliorent selon les niveaux Mouais
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Ven 16 Juin 2017 - 19:33 Message | (#)

Je suis d'accord Nia
Je n'ai pas compris la différence avec le système de points de compétence que je proposais tout au début de ce sujet ? Mouais
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Ven 16 Juin 2017 - 19:43 Message | (#)

La différence c'est que le système de points, les gens devront le faire et qu'on se retrouvera face au problème habituel du "je n'ai pas compris comment je dois remplir mes aptitudes, tu m'aides ? u_u" mais avec la jauge de compétence, ça montera au fur et à mesure des actions que la personne fera, donc on peut dire que ce sera le staff qui "gèrera" ça et que les membres auront simplement à signaler quand ils font des choses en RP (genre les actes héroïques sur SCH) et à fournir leur magasin pour vendre des trucs ^^
Je ne sais pas si c'est clair ?
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Ven 16 Juin 2017 - 19:44 Message | (#)

Oui ça l'est ! Nia Et du coup, c'est aussi nous qui déciderons le niveau de base (à la validation) en fonction de l'historique et du métier du personnage ?
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Ven 16 Juin 2017 - 21:23 Message | (#)

Oui je pense que c'est le mieux ! Mouais
On définira par rapport à la description des capacités dans la fiche (notamment la manière dont c'est développé ou non) et vis-à-vis de l'âge etc... au pire on pourra faire un barème pour avoir une idée approximative au moment de la validation ? ^^
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Sam 17 Juin 2017 - 17:56 Message | (#)

Ah oui, ça me va tout à fait comme système ! Nia Et du coup ça rejoint ce qu'on disait la dernière fois sur les potions et les niveaux de compétence des joueurs. Du coup oui ça serait bien de faire un barème pour normaliser un peu les niveaux de compétence, histoire qu'on parte toutes sur la même base.

Du coup on reste sur le trio : artisanat, persuasion, combat ? À mon sens c'est clair, simple et complet donc ça m'irait. Après se poserait le problème de l'artisanat par exemple. Un mec joue un personnage qui est un tanneur, il arrive à avoir un niveau de 10 en travail du cuir. Mais si demain, son personnage veut apprendre un autre artisanat parce que RP ? Il peut pas avoir 10 on est d'accord xD Mais on peut pas lui mettre 1 du coup, sinon il perd ses compétences.

(Désolée je pose toujours des cas de figure ultra tordus...)

Ensuite concernant la renommée. J'imagine que là-aussi, elle sera définie de base avec la fiche du coup ?
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Sam 17 Juin 2017 - 20:07 Message | (#)

Non, mais tu as tout à fait raison Mdr
Au pire, si les gens ont plusieurs artisanats, on met le principal dans la barre et celui qu'ils prennent en deuxième, on l'améliorera dans le sujet d'aptitudes seulement comme ça on pourra quand même différencier les niveaux ? Ou alors on rajoute un encart "artisanats maîtrisés" comme ça s'ils ont un niveau 10 en alchimie et qu'ils commencent à apprendre la forge, on remettra leur barre à zéro et on leur dira de mettre l'alchimie dans l'encart des maîtrisés ?

Et le renommée, ouep ! Un peu comme le niveau de réputation sur SCH, sauf qu'on sera assez strictes sur les hautes renommées (faudra faire une bonne fiche etc) Mouais
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Sam 17 Juin 2017 - 22:11 Message | (#)

D'accord pour la renommée ! Mouais

Je trouve l'idée de l'encart pratique ! Même si c'est tout de même peu probable que les gens se diversifient dans plusieurs artisanats, ça permettra au moins de mettre les choses au clair. Puis oui de toute façon, ça sera précisé dans la fiche de compétences si ça s'avère nécessaire.
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Dim 18 Juin 2017 - 10:28 Message | (#)

Oui, je pense aussi que c'est peu probable !

J'ai fait un "tableau" pour qu'on puisse situer les niveaux et ce qu'il faut vendre/fabriquer pour monter en niveau :

Citation :
Niveau 1 : 150 points.
Niveau 2 : 300 points.
Niveau 3 : 500 points.
Niveau 4 : 750 points.
Niveau 5 : 1000 points.
Niveau 6 : 1400 points.
Niveau 7 : 2000 points.
Niveau 8 : 3000 points.
Niveau 9 : 4500 points.
Niveau 10 : 7000 points.

Création de niveau 1 : 5 points.
Création de niveau 2 : 10 points.
Création de niveau 3 : 15 points.
Création de niveau 4 : 20 points.
Création de niveau 5 : 25 points.
Création de niveau 6 : 30 points.
Création de niveau 7 : 35 points.
Création de niveau 8 : 40 points.
Création de niveau 9 : 45 points.
Création de niveau 10 : 70 points.

Vente de niveau 1 : 10 points.
Vente de niveau 2 : 15 points.
Vente de niveau 3 : 20 points.
Vente de niveau 4 : 25 points.
Vente de niveau 5 : 30 points.
Vente de niveau 6 : 35 points.
Vente de niveau 7 : 40 points.
Vente de niveau 8 : 45 points.
Vente de niveau 9 : 50 points.
Vente de niveau 10 : 80 points.

Je ne sais pas si vous trouvez que c'est trop/pas assez... Mouais
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Dim 18 Juin 2017 - 15:25 Message | (#)

C'est sûrement moi qui suis hébétée mais je ne comprends pas à quoi correspondent les niveaux de créations et de ventes par rapport au niveau du personnage Bras Est-ce que ça veut dire qu'en étant au niveau 1, vendre une arme pour mon perso forgeron lui rapporte 10 points ?
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Dim 18 Juin 2017 - 16:17 Message | (#)

Le niveau c'est le niveau de la création, autrement dit s'il créé une potion d'une recette de niveau 3, ça lui rapportera 15 points et s'il la vend sur le marché, ça lui rapportera 20 points (plus l'argent, forcément). Après ça s'adaptera au niveau du personnage vu qu'on a dit que les créations s'amélioreront avec le niveau (celles achetées avant du moins). Mais tu as compris, oui ! :D
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Dim 18 Juin 2017 - 22:28 Message | (#)

Et le niveau de création ne peut augmenter qu'avec les ventes et créations ? Mouais (ou bien il en gagne en récoltant des matières premières, en trouvant des partenaires commerciaux...)
Si c'est le cas il faudrait qu'un forgeron n°1 façonne 30 armes ou en vende 15 pour passer au niveau 2, ça me paraît un peu élevé Mouais ?
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Dim 18 Juin 2017 - 23:46 Message | (#)

Le niveau augmente avec les missions qu'on va faire, avec les ventes, avec la création, avec les liens qu'il fera avec d'autres artisans (professionnels j'entends), en gros en "jouant" son métier quoi ^^ C'est pour ça que j'ai mis des niveaux assez élevés, mais on peut diminuer un peu sinon ! ^^
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gfddddddddddddddddddddddd

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Lun 19 Juin 2017 - 8:57 Message | (#)

Mmh... C'est pas forcément nécessaire de diminuer. Au contraire, on peut profiter du fait que ce soit chiant à monter pour faire en sorte que les gens utilisent plus les trucs mis à leur disposition comme les commandes/quêtes éventuelles. Je prends un exemple tout con mais dans un jeu, si tu veux faire de l'xp en tuant des monstres, ça peut être trèèèèès long. En revanche, faire les quêtes va vachement plus vite !

Mouais On peut partir de cette base-là et considérer que les missions rapportent significativement plus que les simples créations/ventes. Sans que ça soit de trop non plus, parce que l'intérêt n'est pas que tout le monde se retrouve à 10 d'artisanat au bout d'un mois de jeu... Enfin, à mon sens !
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Lun 19 Juin 2017 - 13:42 Message | (#)

Tu as exprimé ce que j'avais en tête en mettant ces paliers ! C'est aussi pour ça que j'ai plus prononcé l'écart sur les derniers niveaux, histoire que ce soit vraiment dur et mérité d'être de niveau 10 Bwaha
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Mer 21 Juin 2017 - 12:23 Message | (#)

Oui, bah alors on est d'accord ! Ange
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La Renommée et les Compétences

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