AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bonjour ,
  Tu as posté messages.
    Dernière visite le .

Partagez | 

La religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Message posté : Ven 10 Nov 2017 - 20:54 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici


avatar

Falki - Guerrier
Infos de base

Capitaine du Fer-de-Lance

∞ Nombre de messages : 1537
∞ Nombre de messages RP : 44
∞ Âge du personnage : 30 ans
∞ Caste : Guerriers
∞ Métier : Capitaine de drakkar
∞ Statut : Célibataire
∞ Liens rapides :

Statut RP : ouvert (0/2)

1 rose de Sigrid, 4 rose de Logan, 3 rose du non-époux ❤️ Merci !
Fiche RPG
Feuille de personnage
Niveau de l'aptitude:
4/10  (4/10)
Niveau de renommée:
3/10  (3/10)
Description sommaire:
Alors Dent je me suis ultra chauffé cet aprem et j'ai écrit tout l'article sur la religion à partir de ce que j'avais créé pour mon forum de fantasy. Je vous laisse le lire et me donner votre avis, ainsi que les éventuels modifications à apporter. Je pensais notamment faire en plus (mais pas ce soir hihihi) :

  • Des images pour chaque divinité (pourquoi pas sous forme de médaillon) + mettre en page
  • Peut-être trouver des noms pour les fêtes ?
  • Faire un arbre généalogique des divinités ce qui serait plus visuel
  • Proposer certains termes dans le glossaire/définition comme sacrifices sanglants/non-sanglants,
    Sœur de Stjarna,...


Bref, j'attends votre avis ! Brille




La pratique religieuse
La pratique de la religion chez les Kirosis fait partie intégrante des us et coutumes, de leur histoire la plus ancienne et de leur quotidien. Profondément ancrée dans leurs mœurs, chaque île ne s’y applique pourtant pas avec la même dévotion ; Si les intriguant Bjǫrnson et Bjǫrndottir ne font cas de leurs dieux créateurs que par crainte et par opportunisme, les Fálkidottir sont, elles, rigoureusement élevées dans la pratique religieuse. Quant aux Snákrson, leur dévotion ne va à nul autre qu’eux-mêmes, en dehors de la révérence particulière et presque blasphématoire qu’ils ont envers la divinité des flots, Vatn. Si elle existe, la pratique religieuse est assurément très différente d’une île à l’autre.

Les Asaris et Vanesirs
Les Asaris sont les divinités majeures de ce monde, des entités créatrices qui étaient révérées bien avant que les Kirosis ne leur érigent des temples ou ne fassent des sacrifices en leur nom. Ils étaient évoqués alors même que l’écriture n’existait pas, et nombre de théologiens Gamalliens affirment même aujourd’hui qu’ils sont à la base des nouvelles religions suivies sur le Vieux Continent. Si nul n’a jamais réussi à prouver leur existence, cette dernière n’a jamais été remise en cause du fait de la Légende qui forge aujourd’hui l’histoire des trois îles. Par ailleurs, il est dit que les Asaris, qui marchèrent un jour parmi les hommes, marcheront de nouveau parmi eux lors de l’avènement du dernier cycle solaire de ce monde.

Les Asaris sont au nombre de huit, gouvernant chacun un aspect de la vie des mortels. On les nomme :
    - Heimr : le plus sage est le plus puissant d’entre tous, Heimr gouverne le panthéon des Asaris du haut d’un trône de fer et de lumière solide. Divinité de la colère, de la force et du foyer dont il est le protecteur, Heimr est la divinité la plus crainte et l’une des plus révérées des îles. Il est le créateur et l’époux de Fagr, avec qui il engendra les Asaris Stjarna et Miðgarðr. Il est aussi le père de l’Asari Vatn qu’il engendra avec Ìviðja le serpent titanesque, déclenchant la colère de son épouse et l’extinction entière de l’espèce.

    https://redcdn.net/hpimg15/pics/886654heirmb.png

    - Fagr : aux premiers temps du monde, lassé de régner seul, Heimr engendra de son sang la lumière des lumières Fagr, divinité de l’amour, de la beauté et de la jalousie. Asari préférée des jeunes femmes et des épouses, elle est la mère des Asaris Stjarna et Miðgarðr et voue une haine inextinguible à Vatn, son beau-fils issu de l’union contre nature de son époux et du dernier des serpents titanesques. Elle est représentée couronnée de lumière.

    http://www.northernpaganism.org/assets/images/freya/FreyaOld1.jpg

    - Vatn : Divinité des flots, de la violence et du mensonge vénéré des Snákrson, des marins et des pêcheurs. Il est le fils d’Heimr et du monstre Ìviðja. Haï de Fagr, il sera rejeté par cette dernière et forcé de vivre aux confins des terres de l’Himinn où il engendra un certain nombre de Vanesirs. Il jalouse profondément son demi-frère Lög, préféré de Heimr, et tenta à plusieurs reprises de le tuer. Pris de pitié par sa demi-sœur, il enfantera avec elle les divinités Deyja et Miðgarðr.

    https://redcdn.net/hpimg15/pics/742733vatnb.png

    - Lög : Divinité de la justice, de l’ordre et du commerce. Éborgné lors d’une confrontation avec son demi-frère Vatn, il est le fils issu de l’union de Heimr et de Fagr et préféré de Heimr. Il est le fils de son père, aimé et chéri de sa mère et adoré de sa sœur malgré son infirmité qui, dit-on, lui donne une vision vraie de l’ordre du monde. Il est prié par les commerçants et ceux qui espèrent avoir gain de cause dans un conflit. Le Jarl et les chefs, qui rendent la justice sur les îles, la rendent en son nom. Son sang engendra la divinité Strið. Il est représenté avec un œil fermé.

    https://redcdn.net/hpimg15/pics/340247logb.png

    - Stjarna : Divinité du ciel, des prophéties et du jour. Les marins la vénèrent au même titre que son demi-frère Vatn en ce qu’elle les guide vers le destin à accomplir. Elle est aussi appréciée des Sœurs de Stjarna, prêtresses que l’on retrouve notamment sur Fálki et, dans une moindre mesure, Bjǫrn. On la dit capable d’octroyer des visions prophétiques à qui la prie avec ferveur. Prise de pitié pour son demi-frère Vatn, elle engendre avec lui les divinités Deyja et Miðgarðr. On a la représente avec un troisième œil au milieu du front.

    https://redcdn.net/hpimg15/pics/430070stjarnab.png

    - Miðgarðr : Divinité de la terre, du travail et des choses qui poussent. Elle est appréciée des artisans et des paysans qui portent souvent des effigies en l’honneur de cette Asari, représentée sous les traits d’une femme opulente et généreuse. Miðgarðr est l’une des jumelles de Stjarna et de Vatn et l’épouse de Strið, avec qui elle aura nombre de Vanesirs.

    http://idavoll.e-monsite.com/medias/images/Idun-par-Doepler.jpg?fx=r_1200_800

    - Deyja : Divinité de la mort, de la nuit et du repos, Deyja est la protectrice des âmes des défunts qu’elle guide à l’Himinn, terres de l’éternelle félicité. Crainte, on la révère lors des rites mortuaires et lorsqu’il est question de rendre honneur aux défunts. Deyja est l’une des jumelles de Stjarna et de Vatn. Elle est représentée sous les traits d’une femme voilée à la longue chevelure.

    https://norse-mythology.org/wp-content/uploads/2012/11/Hel_1889_by_Johannes_Gehrts.jpg

    - Strið : Divinité de la guerre, de la sagesse et des arts, il est celui duquel on s’attire les faveurs à l’orée d’un grand combat. Il est également l’Asari protecteur des artistes et des érudits. Le sang des yeux perdus de Lög abreuva la terre qui donna naissance à Strið, le dernier des Asaris. Il est l’époux de Miðgarðr, avec qui il aura nombre de Vanesirs.

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c8/Balder_the_Good_by_Jacques_Reich.jpg


Les Vanesirs sont les divinités mineures de ce monde. Le plus souvent enfanté par les divinités majeures, leur grand nombre fait qu’on ne leur rend aucun culte particulier, mais ils sont toutefois cités dans les épopées et les rares textes sacrés. Ils gouvernent des aspects plus singuliers de la vie des mortels tels que l’alcool, le bétail, la virginité ou encore la famille.

Les coutumes religieuses
La religion des Kiroris est essentiellement orale et a, au fil des siècles, profondément empreint les coutumes et les traditions des îliens.

Ainsi, on lui doit le respect absolu envers les défunts ; Leurs noms, leurs tombes et, par-dessus tout, leurs cadavres ne peuvent être profanés d’aucune manière puisqu’il est dit qu’ils conservent leurs corps lors de leur voyage vers l’Himinn. Ainsi, les tertres sont des lieux profondément sacrés et il n’y pas de crime plus grand que leur sacrilège, y compris au regard des Dieux. C’est pourquoi les utilisateurs avérés d’alchimie noire sont au mieux bannis de leurs clans et au pire maudits : l’accès à l’Himinn leur est à jamais refusé et leurs cadavres sont jetés à la mer pour servir de nourriture aux enfants de Vatn.

De la même manière, les sarments religieux tel que le mariage – une promesse faite au regard des Dieux – ou les sarments d’allégeance ne sauraient être brisés. Le divorce est bien entendu possible, mais doit avoir une justification profonde et résulter d’un différend irrésoluble. Le sarment d’allégeance, lui, est directement issu de l’idéologie guerrière des Kirosis et s’il tend à tomber en désuétude, nombre d’îliens y portent encore un respect profond.

Il est aussi de coutume de porter des effigies de la divinité dont on cherche à s’attirer les faveurs (Strið si l’on est un artiste, Miðgarðr si l’on est un paysan, Deyja si l’on est un jeune parent craignant pour la vie de son enfant,…) et de pratiquer des prières régulières au lever et au coucher du soleil. Les coutumes doivent être différenciées des rites et des fêtes qui sont de véritables célébrations et non pas des gestes du quotidien.

Les rites religieux et les fêtes
Les rites religieux se distinguent des fêtes parce qu’ils ne sont pas liés au calendrier. On pourra notamment citer :

    - Les rites mortuaires : ayant pour objectif de rendre hommage au défunt, et de demander à la divinité Deyja de l’accompagner à l’Himinn. Il s’agit aussi de fêter l’entrée de l’âme du défunt à la table d’Heimr et il est de coutume de festoyer longuement pour cela, de boire, de chanter mais aussi de se battre. La mort n’est pas vue comme une fin mais comme un nouveau départ. C’est un rite pratiqué sur les trois îles.

    - Les rites de naissance : premier rite de la vie d’un Kirosi, il vise à bénir l’enfant pour lui assurer une vie longue et prospère. Dans une société où la mortalité infantile est élevée, ne pas pratiquer ce rituel à la venue au monde d’un enfant est vu comme une marque de malédiction. Le nouveau-né est alors baigné des eaux, fouetté de laurier et enduit d’huiles sacrées. Là encore, c’est un rite pratiqué sur les trois îles.

    - Les sacrifices rituels : les sacrifices rituels peuvent avoir plusieurs origines. Ils peuvent servir à apporter la bonne fortune sur une expédition ou avant une bataille ; Ainsi, les Snákrson sacrifient-ils certains de leurs esclaves en les enchaînant à leurs autels dédiés à Vatn lors de la marée montante. Elles peuvent également servir à apaiser une divinité ou à s’attirer ses faveurs par des sacrifices sanglants ou non ; Les Fálkidottir sont reconnues pour offrir des fruits et des petits animaux à Miðgarðr, pour qu’elle leur octroie de bonnes récoltes ou pour qu’elle calme les fureurs de la nature.


Les fêtes religieuses sont des jours fixes de l’année, essentiellement liés au calendrier. Chaque fête sera dédiée à une ou plusieurs divinités et toutes ne sont pas pratiquées sur chaque île. Ainsi, Fálki et Bjǫrn les respecteront scrupuleusement tandis que Snákr se passera volontiers de les fêter. On peut citer :
    - La célébration des ancêtres : journée où l’on rend hommages aux défunts. Des banquets funèbres sont organisés où la nourriture est laissée à pourrir que les âmes des morts puissent s’en repaître. Les divinités fêtée sont Deyja et Lög.

    - La célébration des beaux jours : au premier jour de l’été, de nombreux jeux et banquets sont organisés. C’est à cette période que sont fêtés les mariages ou, de manière plus générale, les unions. On y mange la galette traditionnelle, rond de pâte dorée et de miel rappelant la couleur du soleil. La divinité mise à l’honneur est Fagr.

    - La célébration des récoltes : célébré au début du printemps, lors des récoltes céréalières. Pour remercier les Dieux, et particulièrement Miðgarðr et Stjarna, et s’assurer leurs faveurs, de nombreux sacrifices sanglants et non-sanglants sont réalisés (petits animaux et céréales essentiellement).

    - La célébration de l’hiver : journée solennelle dont la date peut varier puisqu’elle a lieu aux premières gelées. On y rend hommage à Vatn et à Heimr pour lui demander la clémence et des sacrifices sanglants sont pratiqués pour assurer la protection du foyer et de la famille pour l’hiver à venir.

    - La célébration de la guerre : les Kirosis sont un peuple guerrier. De ce fait, il célèbre cet art avec autant d'abnégation que possible. Plusieurs nuits durant les hommes et les femmes, armés, s’enivrent et il n’est pas rare que des rixes éclatent, aboutissant à de nombreux blessés et autant de morts. La célébration est placée sous la bénédiction de Strið.

    - La célébration de l’alcool et de la musique : là encore sous la bénédiction de Strið. Réjouissance de plusieurs jours où les villes, les villages et les capitales résonnent des chants guerriers et de la musique. C’est aussi à cette période que bon nombre de marchés ambulants gagnent les villes pour un maximum de bénéfices.


Clergé et lieux de culte
La notion de clergé et de lieux de culte dépendra en grande partie de l’île sur laquelle on se trouve. Sur Bjǫrn et Fálki, et plus particulièrement dans les capitales où les temples sont nombreux, les rites sont officiés par des prêtres, prêtresses ou des guides spirituels qui ont dédié leur vie à un ou plusieurs Dieux. Ils sont l’intermédiaire direct entre le peuple et les divinités. On y trouve également les Sœurs de Stjarna, un culte voué à la déesse du ciel, des prophéties et du jour. Choisies dès leur naissance pour servir l’Asari, les prêtresses sont réputées pour avoir le don de prophétie et leurs paroles sont profondément respectées sur Bjǫrn et encore plus sur Fálki où plusieurs temples leur sont dédiés et où la prêtrise est vue comme un grand honneur. En revanche dans les bourgs attenants la capitale, les rites sont officiés traditionnellement par le plus ancien membre de la communauté, généralement reconnu pour son expérience et sa sagesse. Du fait des rapports des Snákrson à la religion, on ne trouve aucun temple sur l’île. Les lieux de culte sont essentiellement des autels de pierre baignés par les flots et les quelques rites sont officiés par les rares fanatiques de Vatn.
Revenir en haut Aller en bas

Voir le profil de l'utilisateur
Message posté : Sam 11 Nov 2017 - 11:09 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici


avatar

Bjorn - Guerrier
Infos de base
Marin

∞ Nombre de messages : 1790
∞ Nombre de messages RP : 94
∞ Âge du personnage : 28 ans
∞ Caste : Guerriers
∞ Métier : Marin sur un drakkar
∞ Statut : Célibataire
∞ Liens rapides :
Fiche RPG
Feuille de personnage
Niveau de l'aptitude:
3/10  (3/10)
Niveau de renommée:
3/10  (3/10)
Description sommaire:
Bordel, c'est vraiment top ! Nia
Les images sont vraiment bien choisies Brille et les textes sont parfaits, clairs et précises, rien à redire ! Après c'est vrai que ce serait une bonne idée de glisser tous les mots "spéciaux" dans l'éventuelle deuxième partie du glossaire qu'on ferait Mouais et pour les médaillons je peux en faire sans soucis ! Les mêmes que pour le bestiaire, ou des différents pour qu'on voit que c'est deux choses séparées ^^
Revenir en haut Aller en bas



Plus la patience est grande et plus belle est la vengeance. ♦️ ©️ Le Boucher de Kouta

Voir le profil de l'utilisateur
Message posté : Sam 11 Nov 2017 - 11:14 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici


avatar

Falki - Guerrier
Infos de base

Capitaine du Fer-de-Lance

∞ Nombre de messages : 1537
∞ Nombre de messages RP : 44
∞ Âge du personnage : 30 ans
∞ Caste : Guerriers
∞ Métier : Capitaine de drakkar
∞ Statut : Célibataire
∞ Liens rapides :

Statut RP : ouvert (0/2)

1 rose de Sigrid, 4 rose de Logan, 3 rose du non-époux ❤️ Merci !
Fiche RPG
Feuille de personnage
Niveau de l'aptitude:
4/10  (4/10)
Niveau de renommée:
3/10  (3/10)
Description sommaire:
Ravie que ça te plaise ! Brille Les images, j'ai voulu rester dans le style que Camille avait mis dans la description des groupes ! Par chance, y'avait beaucoup de dessins dans ce style-là alors j'ai pu faire mon marché.

Là j'vais faire une relecture rapide pour corriger les petites coquilles et les tournures de phrase un peu bof, j'vais en profiter pour lister les quelques mots qui pourraient avoir besoin d'apparaître dans le glossaire ! Nia

Quant aux médaillons ce serait super ! Brille Après je dirais bien les mêmes, pour garder une uniformité. D'autant que le contour est noir et blanc, ce qui irait bien avec les dessins.

Revenir en haut Aller en bas



Maiden of the High Seas
Parmi les faibles, le plus fort est celui qui n'oublie pas sa faiblesse.

Voir le profil de l'utilisateur
Message posté : Sam 11 Nov 2017 - 13:08 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici


avatar

Falki - Guerrier
Infos de base

Capitaine du Fer-de-Lance

∞ Nombre de messages : 1537
∞ Nombre de messages RP : 44
∞ Âge du personnage : 30 ans
∞ Caste : Guerriers
∞ Métier : Capitaine de drakkar
∞ Statut : Célibataire
∞ Liens rapides :

Statut RP : ouvert (0/2)

1 rose de Sigrid, 4 rose de Logan, 3 rose du non-époux ❤️ Merci !
Fiche RPG
Feuille de personnage
Niveau de l'aptitude:
4/10  (4/10)
Niveau de renommée:
3/10  (3/10)
Description sommaire:

La pratique religieuse et les Dieux




La pratique religieuse


La pratique de la religion chez les Kirosis fait partie intégrante des us et coutumes, de leur histoire la plus ancienne et de leur quotidien. Profondément ancrée dans leurs mœurs, chaque île ne s’y applique pourtant pas avec la même dévotion ; Si les intriguant Bjǫrnson et Bjǫrndottir ne font cas de leurs dieux créateurs que par crainte et par opportunisme, les Fálkidottir sont, elles, rigoureusement élevées dans la pratique religieuse. Quant aux Snákrson, leur dévotion ne va à nul autre qu’eux-mêmes, en dehors de la révérence particulière et presque blasphématoire qu’ils ont envers la divinité des flots, Vatn. Si elle existe, la pratique religieuse est assurément très différente d’une île à l’autre.

Les Asaris et Vanesirs


Les Asaris sont les divinités majeures de ce monde, des entités créatrices qui étaient révérées bien avant que les Kirosis ne leur érigent des temples ou ne fassent des sacrifices en leur nom. Ils étaient évoqués alors même que l’écriture n’existait pas, et nombre de théologiens Gamalliens affirment même aujourd’hui qu’ils sont à la base des nouvelles religions suivies sur le Vieux Continent. Si nul n’a jamais réussi à prouver leur existence, cette dernière n’a jamais été remise en cause du fait de la Légende qui forge aujourd’hui l’histoire des trois îles. Par ailleurs, il est dit que les Asaris, qui marchèrent un jour parmi les hommes, marcheront de nouveau parmi eux lors de l’avènement du dernier cycle solaire de ce monde.

Heimr


Le plus sage est le plus puissant d’entre tous, Heimr gouverne le panthéon des Asaris du haut d’un trône de fer et de lumière solide. Divinité de la colère, de la force et du foyer dont il est le protecteur, Heimr est la divinité la plus crainte et l’une des plus révérées des îles. Il est le créateur et l’époux de Fagr, avec qui il engendra les Asaris Stjarna et Miðgarðr. Il est aussi le père de l’Asari Vatn qu’il engendra avec Ìviðja le serpent titanesque, déclenchant la colère de son épouse et l’extinction entière de l’espèce.

Fagr


Aux premiers temps du monde, lassé de régner seul, Heimr engendra de son sang la lumière des lumières Fagr, divinité de l’amour, de la beauté et de la jalousie. Asari préférée des jeunes femmes et des épouses, elle est la mère des Asaris Stjarna et Miðgarðr et voue une haine inextinguible à Vatn, son beau-fils issu de l’union contre nature de son époux et du dernier des serpents titanesques. Elle est représentée couronnée de lumière.

Vatn


Divinité des flots, de la violence et du mensonge vénéré des Snákrson, des marins et des pêcheurs. Il est le fils d’Heimr et du monstre Ìviðja. Haï de Fagr, il sera rejeté par cette dernière et forcé de vivre aux confins des terres de l’Himinn où il engendra un certain nombre de Vanesirs. Il jalouse profondément son demi-frère Lög, préféré de Heimr, et tenta à plusieurs reprises de le tuer. Pris de pitié par sa demi-sœur, il enfantera avec elle les divinités Deyja et Miðgarðr.

Lög


Divinité de la justice, de l’ordre et du commerce. Éborgné lors d’une confrontation avec son demi-frère Vatn, il est le fils issu de l’union de Heimr et de Fagr et préféré de Heimr. Il est le fils de son père, aimé et chéri de sa mère et adoré de sa sœur malgré son infirmité qui, dit-on, lui donne une vision vraie de l’ordre du monde. Il est prié par les commerçants et ceux qui espèrent avoir gain de cause dans un conflit. Le Jarl et les chefs, qui rendent la justice sur les îles, la rendent en son nom. Son sang engendra la divinité Strið. Il est représenté avec un œil fermé.

Stjarna


Divinité du ciel, des prophéties et du jour. Les marins la vénèrent au même titre que son demi-frère Vatn en ce qu’elle les guide vers le destin à accomplir. Elle est aussi appréciée des Sœurs de Stjarna, prêtresses que l’on retrouve notamment sur Fálki et, dans une moindre mesure, Bjǫrn. On la dit capable d’octroyer des visions prophétiques à qui la prie avec ferveur. Prise de pitié pour son demi-frère Vatn, elle engendre avec lui les divinités Deyja et Miðgarðr. On a la représente avec un troisième œil au milieu du front.

Miðgarðr


Divinité de la terre, du travail et des choses qui poussent. Elle est appréciée des artisans et des paysans qui portent souvent des effigies en l’honneur de cette Asari, représentée sous les traits d’une femme opulente et généreuse. Miðgarðr est l’une des jumelles de Stjarna et de Vatn et l’épouse de Strið, avec qui elle aura nombre de Vanesirs.

Deyja


Divinité de la mort, de la nuit et du repos, Deyja est la protectrice des âmes des défunts qu’elle guide à l’Himinn, terres de l’éternelle félicité. Crainte, on la révère lors des rites mortuaires et lorsqu’il est question de rendre honneur aux défunts. Deyja est l’une des jumelles de Stjarna et de Vatn. Elle est représentée sous les traits d’une femme voilée à la longue chevelure.

Strið


Divinité de la guerre, de la sagesse et des arts, il est celui duquel on s’attire les faveurs à l’orée d’un grand combat. Il est également l’Asari protecteur des artistes et des érudits. Le sang des yeux perdus de Lög abreuva la terre qui donna naissance à Strið, le dernier des Asaris. Il est l’époux de Miðgarðr, avec qui il aura nombre de Vanesirs.


Les coutumes religieuses


La religion des Kiroris est essentiellement orale et a, au fil des siècles, profondément empreint les coutumes et les traditions des îliens.

Ainsi, on lui doit le respect absolu envers les défunts ; Leurs noms, leurs tombes et, par-dessus tout, leurs cadavres ne peuvent être profanés d’aucune manière puisqu’il est dit qu’ils conservent leurs corps lors de leur voyage vers l’Himinn. Ainsi, les tertres sont des lieux profondément sacrés et il n’y pas de crime plus grand que leur sacrilège, y compris au regard des Dieux. C’est pourquoi les utilisateurs avérés d’alchimie noire sont au mieux bannis de leurs clans et au pire maudits : l’accès à l’Himinn leur est à jamais refusé et leurs cadavres sont jetés à la mer pour servir de nourriture aux enfants de Vatn.

De la même manière, les sarments religieux tel que le mariage – une promesse faite au regard des Dieux – ou les sarments d’allégeance ne sauraient être brisés. Le divorce est bien entendu possible, mais doit avoir une justification profonde et résulter d’un différend irrésoluble. Le sarment d’allégeance, lui, est directement issu de l’idéologie guerrière des Kirosis et s’il tend à tomber en désuétude, nombre d’îliens y portent encore un respect profond.

Il est aussi de coutume de porter des effigies de la divinité dont on cherche à s’attirer les faveurs (Strið si l’on est un artiste, Miðgarðr si l’on est un paysan, Deyja si l’on est un jeune parent craignant pour la vie de son enfant,…) et de pratiquer des prières régulières au lever et au coucher du soleil. Les coutumes doivent être différenciées des rites et des fêtes qui sont de véritables célébrations et non pas des gestes du quotidien.

Les rites religieux et les fêtes


Les rites religieux se distinguent des fêtes parce qu’ils ne sont pas liés au calendrier. On pourra notamment citer :

    - Les rites mortuaires : ayant pour objectif de rendre hommage au défunt, et de demander à la divinité Deyja de l’accompagner à l’Himinn. Il s’agit aussi de fêter l’entrée de l’âme du défunt à la table d’Heimr et il est de coutume de festoyer longuement pour cela, de boire, de chanter mais aussi de se battre. La mort n’est pas vue comme une fin mais comme un nouveau départ. C’est un rite pratiqué sur les trois îles.

    - Les rites de naissance : premier rite de la vie d’un Kirosi, il vise à bénir l’enfant pour lui assurer une vie longue et prospère. Dans une société où la mortalité infantile est élevée, ne pas pratiquer ce rituel à la venue au monde d’un enfant est vu comme une marque de malédiction. Le nouveau-né est alors baigné des eaux, fouetté de laurier et enduit d’huiles sacrées. Là encore, c’est un rite pratiqué sur les trois îles.

    - Les sacrifices rituels : les sacrifices rituels peuvent avoir plusieurs origines. Ils peuvent servir à apporter la bonne fortune sur une expédition ou avant une bataille ; Ainsi, les Snákrson sacrifient-ils certains de leurs esclaves en les enchaînant à leurs autels dédiés à Vatn lors de la marée montante. Elles peuvent également servir à apaiser une divinité ou à s’attirer ses faveurs par des sacrifices sanglants ou non ; Les Fálkidottir sont reconnues pour offrir des fruits et des petits animaux à Miðgarðr, pour qu’elle leur octroie de bonnes récoltes ou pour qu’elle calme les fureurs de la nature.


Les fêtes religieuses sont des jours fixes de l’année, essentiellement liés au calendrier. Chaque fête sera dédiée à une ou plusieurs divinités et toutes ne sont pas pratiquées sur chaque île. Ainsi, Fálki et Bjǫrn les respecteront scrupuleusement tandis que Snákr se passera volontiers de les fêter. On peut citer :

    - La célébration des ancêtres : journée où l’on rend hommages aux défunts. Des banquets funèbres sont organisés où la nourriture est laissée à pourrir que les âmes des morts puissent s’en repaître. Les divinités fêtée sont Deyja et Lög.

    - La célébration des beaux jours : au premier jour de l’été, de nombreux jeux et banquets sont organisés. C’est à cette période que sont fêtés les mariages ou, de manière plus générale, les unions. On y mange la galette traditionnelle, rond de pâte dorée et de miel rappelant la couleur du soleil. La divinité mise à l’honneur est Fagr.

    - La célébration des récoltes : célébré au début du printemps, lors des récoltes céréalières. Pour remercier les Dieux, et particulièrement Miðgarðr et Stjarna, et s’assurer leurs faveurs, de nombreux sacrifices sanglants et non-sanglants sont réalisés (petits animaux et céréales essentiellement).

    - La célébration de l’hiver : journée solennelle dont la date peut varier puisqu’elle a lieu aux premières gelées. On y rend hommage à Vatn et à Heimr pour lui demander la clémence et des sacrifices sanglants sont pratiqués pour assurer la protection du foyer et de la famille pour l’hiver à venir.

    - La célébration de la guerre : les Kirosis sont un peuple guerrier. De ce fait, il célèbre cet art avec autant d'abnégation que possible. Plusieurs nuits durant les hommes et les femmes, armés, s’enivrent et il n’est pas rare que des rixes éclatent, aboutissant à de nombreux blessés et autant de morts. La célébration est placée sous la bénédiction de Strið.

    - La célébration de l’alcool et de la musique : là encore sous la bénédiction de Strið. Réjouissance de plusieurs jours où les villes, les villages et les capitales résonnent des chants guerriers et de la musique. C’est aussi à cette période que bon nombre de marchés ambulants gagnent les villes pour un maximum de bénéfices.


Clergé et lieux de culte


La notion de clergé et de lieux de culte dépendra en grande partie de l’île sur laquelle on se trouve. Sur Bjǫrn et Fálki, et plus particulièrement dans les capitales où les temples sont nombreux, les rites sont officiés par des prêtres, prêtresses ou des guides spirituels qui ont dédié leur vie à un ou plusieurs Dieux. Ils sont l’intermédiaire direct entre le peuple et les divinités. On y trouve également les Sœurs de Stjarna, un culte voué à la déesse du ciel, des prophéties et du jour. Choisies dès leur naissance pour servir l’Asari, les prêtresses sont réputées pour avoir le don de prophétie et leurs paroles sont profondément respectées sur Bjǫrn et encore plus sur Fálki où plusieurs temples leur sont dédiés et où la prêtrise est vue comme un grand honneur. En revanche dans les bourgs attenants la capitale, les rites sont officiés traditionnellement par le plus ancien membre de la communauté, généralement reconnu pour son expérience et sa sagesse. Du fait des rapports des Snákrson à la religion, on ne trouve aucun temple sur l’île. Les lieux de culte sont essentiellement des autels de pierre baignés par les flots et les quelques rites sont officiés par les rares fanatiques de Vatn.




Premier test de mise en page + généalogie ! Dites moi si ça vous va Nia Personnellement, même si je l'aime bien, j'ai peur que la présentation de chaque divinité avec le médaillon prenne un peu de place... Mais je sais pas comment présenter ça autrement...
Revenir en haut Aller en bas

Voir le profil de l'utilisateur
Message posté : Sam 11 Nov 2017 - 13:29 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici


avatar

Bjorn - Guerrier
Infos de base
Marin

∞ Nombre de messages : 1790
∞ Nombre de messages RP : 94
∞ Âge du personnage : 28 ans
∞ Caste : Guerriers
∞ Métier : Marin sur un drakkar
∞ Statut : Célibataire
∞ Liens rapides :
Fiche RPG
Feuille de personnage
Niveau de l'aptitude:
3/10  (3/10)
Niveau de renommée:
3/10  (3/10)
Description sommaire:
Je trouve ça cool comme ça ! Nia
A la rigueur, les médaillons je peux un peu réduire la taille pour que ce soit moins imposant, notamment pour les dernières divinités qui ont des textes plus petits ?
Revenir en haut Aller en bas



Plus la patience est grande et plus belle est la vengeance. ♦️ ©️ Le Boucher de Kouta

Voir le profil de l'utilisateur
Message posté : Sam 11 Nov 2017 - 17:39 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici


avatar

Falki - Guerrier
Infos de base

Capitaine du Fer-de-Lance

∞ Nombre de messages : 1537
∞ Nombre de messages RP : 44
∞ Âge du personnage : 30 ans
∞ Caste : Guerriers
∞ Métier : Capitaine de drakkar
∞ Statut : Célibataire
∞ Liens rapides :

Statut RP : ouvert (0/2)

1 rose de Sigrid, 4 rose de Logan, 3 rose du non-époux ❤️ Merci !
Fiche RPG
Feuille de personnage
Niveau de l'aptitude:
4/10  (4/10)
Niveau de renommée:
3/10  (3/10)
Description sommaire:
Alors oui carrément, en essayant de réduire un peu la taille des médaillons on peut voir ce que ça donne Mouais Quitte à mettre les textes les plus longs en "overflow" pour avoir une uniformité au niveau des tailles. J'ai pas encore regardé comment faire pour mettre un peu en page les descriptions en fait, j'ai juste fait des tableaux et ça passait bien du coup j'ai pas cherché plus loin xD
Revenir en haut Aller en bas



Maiden of the High Seas
Parmi les faibles, le plus fort est celui qui n'oublie pas sa faiblesse.

Voir le profil de l'utilisateur
Message posté : Sam 11 Nov 2017 - 20:47 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici


avatar

Snakr - Artisan
Infos de base∞ Nombre de messages : 1122
∞ Nombre de messages RP : 54
∞ Âge du personnage : 33 ans
∞ Caste : Artisans
∞ Métier : Forgeron
∞ Statut : Célibataire
∞ Liens rapides : × Présentation
× La forge
× Relations
× Sujets
× Inventaire
× Défis
Fiche RPG
Feuille de personnage
Niveau de l'aptitude:
4/10  (4/10)
Niveau de renommée:
3/10  (3/10)
Description sommaire:
C'est vraiment top, bravo et merci pour ce travail Elodie Brille
Les explications sont claires et ça a un goût de mythologie grecque qui me plaît beaucoup Nia
Avec les cérémonies, ça créé vraiment un lore encore plus dense, notre univers s’étoffe encore L

La présentation est cool, la taille des médaillons me choque pas. Plus petit, on risque de ne plus voir l'image Mouais
Pour l'arbre généalogique, est-ce que tu penses que la différence entre un lien de mariage et un lien de fraternité pourrait être plus évidente ? Mouais par exemple au premier coup d'oeil j'ai eu un doute sur le fait que Vatn était bien le fils d'Ividja, ou que Starjna n'était pas l'amante de Log Mouais
Revenir en haut Aller en bas



Forge until the earth shivers
O, full of scorpions in my mind! What’s done is done.
© Macbeth

Voir le profil de l'utilisateur
Message posté : Sam 11 Nov 2017 - 20:57 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici


avatar

Falki - Guerrier
Infos de base

Capitaine du Fer-de-Lance

∞ Nombre de messages : 1537
∞ Nombre de messages RP : 44
∞ Âge du personnage : 30 ans
∞ Caste : Guerriers
∞ Métier : Capitaine de drakkar
∞ Statut : Célibataire
∞ Liens rapides :

Statut RP : ouvert (0/2)

1 rose de Sigrid, 4 rose de Logan, 3 rose du non-époux ❤️ Merci !
Fiche RPG
Feuille de personnage
Niveau de l'aptitude:
4/10  (4/10)
Niveau de renommée:
3/10  (3/10)
Description sommaire:
Je suis contente que ça vous plaise !! Brille J'ai tellement fait ça d'une traite hier, sans relire ni rien j'avais peur que ça n'ait ni queue ni tête ou que j'aime pas du tout ce que j'avais fait en me levant.

Pour la mise en page, j'aimerais quand même voir ce que ça donne avec des médaillons un peu plus petit. Si on voit vraiment rien, je laisserai comme ça. Mouais

nsuite pour l'arbre, je t'avoue que je me suis fait la même réflexion que toi. Je pourrais essayer de changer la couleur des liens de mariage, genre mettre du rouge. Je ferai une deuxième version quand je serai rentrée à la maison et après manger ! Nia (Encore une heure de bouloooot T_T)
Revenir en haut Aller en bas



Maiden of the High Seas
Parmi les faibles, le plus fort est celui qui n'oublie pas sa faiblesse.

Voir le profil de l'utilisateur
Message posté : Sam 11 Nov 2017 - 21:31 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici


avatar

Bjorn - Guerrier
Infos de base
Marin

∞ Nombre de messages : 1790
∞ Nombre de messages RP : 94
∞ Âge du personnage : 28 ans
∞ Caste : Guerriers
∞ Métier : Marin sur un drakkar
∞ Statut : Célibataire
∞ Liens rapides :
Fiche RPG
Feuille de personnage
Niveau de l'aptitude:
3/10  (3/10)
Niveau de renommée:
3/10  (3/10)
Description sommaire:
J'ai fait un 150*150 et un 100*100 du coup !
A voir lequel passe le mieux : https://redcdn.net/hpimg4/pics/447779Heimr1.png et https://redcdn.net/hpimg4/pics/309062Heimr2.png

En rendu ça donnerait :


La pratique religieuse et les Dieux




Heimr


Le plus sage est le plus puissant d’entre tous, Heimr gouverne le panthéon des Asaris du haut d’un trône de fer et de lumière solide. Divinité de la colère, de la force et du foyer dont il est le protecteur, Heimr est la divinité la plus crainte et l’une des plus révérées des îles. Il est le créateur et l’époux de Fagr, avec qui il engendra les Asaris Stjarna et Miðgarðr. Il est aussi le père de l’Asari Vatn qu’il engendra avec Ìviðja le serpent titanesque, déclenchant la colère de son épouse et l’extinction entière de l’espèce.

Fagr


Aux premiers temps du monde, lassé de régner seul, Heimr engendra de son sang la lumière des lumières Fagr, divinité de l’amour, de la beauté et de la jalousie. Asari préférée des jeunes femmes et des épouses, elle est la mère des Asaris Stjarna et Miðgarðr et voue une haine inextinguible à Vatn, son beau-fils issu de l’union contre nature de son époux et du dernier des serpents titanesques. Elle est représentée couronnée de lumière.

Vatn


Divinité des flots, de la violence et du mensonge vénéré des Snákrson, des marins et des pêcheurs. Il est le fils d’Heimr et du monstre Ìviðja. Haï de Fagr, il sera rejeté par cette dernière et forcé de vivre aux confins des terres de l’Himinn où il engendra un certain nombre de Vanesirs. Il jalouse profondément son demi-frère Lög, préféré de Heimr, et tenta à plusieurs reprises de le tuer. Pris de pitié par sa demi-sœur, il enfantera avec elle les divinités Deyja et Miðgarðr.




Ou


La pratique religieuse et les Dieux




Heimr


Le plus sage est le plus puissant d’entre tous, Heimr gouverne le panthéon des Asaris du haut d’un trône de fer et de lumière solide. Divinité de la colère, de la force et du foyer dont il est le protecteur, Heimr est la divinité la plus crainte et l’une des plus révérées des îles. Il est le créateur et l’époux de Fagr, avec qui il engendra les Asaris Stjarna et Miðgarðr. Il est aussi le père de l’Asari Vatn qu’il engendra avec Ìviðja le serpent titanesque, déclenchant la colère de son épouse et l’extinction entière de l’espèce.

Fagr


Aux premiers temps du monde, lassé de régner seul, Heimr engendra de son sang la lumière des lumières Fagr, divinité de l’amour, de la beauté et de la jalousie. Asari préférée des jeunes femmes et des épouses, elle est la mère des Asaris Stjarna et Miðgarðr et voue une haine inextinguible à Vatn, son beau-fils issu de l’union contre nature de son époux et du dernier des serpents titanesques. Elle est représentée couronnée de lumière.

Vatn


Divinité des flots, de la violence et du mensonge vénéré des Snákrson, des marins et des pêcheurs. Il est le fils d’Heimr et du monstre Ìviðja. Haï de Fagr, il sera rejeté par cette dernière et forcé de vivre aux confins des terres de l’Himinn où il engendra un certain nombre de Vanesirs. Il jalouse profondément son demi-frère Lög, préféré de Heimr, et tenta à plusieurs reprises de le tuer. Pris de pitié par sa demi-sœur, il enfantera avec elle les divinités Deyja et Miðgarðr.




J'avoue que j'hésite xD
Le 2 est moins imposant, mais il faudra voir pour faire un scroll pour les textes qui dépassent, non ?
Revenir en haut Aller en bas



Plus la patience est grande et plus belle est la vengeance. ♦️ ©️ Le Boucher de Kouta

Voir le profil de l'utilisateur
Message posté : Sam 11 Nov 2017 - 23:44 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici


avatar

Falki - Guerrier
Infos de base

Capitaine du Fer-de-Lance

∞ Nombre de messages : 1537
∞ Nombre de messages RP : 44
∞ Âge du personnage : 30 ans
∞ Caste : Guerriers
∞ Métier : Capitaine de drakkar
∞ Statut : Célibataire
∞ Liens rapides :

Statut RP : ouvert (0/2)

1 rose de Sigrid, 4 rose de Logan, 3 rose du non-époux ❤️ Merci !
Fiche RPG
Feuille de personnage
Niveau de l'aptitude:
4/10  (4/10)
Niveau de renommée:
3/10  (3/10)
Description sommaire:
J'avais pas vu ton messaaaaaaaaaaaaaaage ! Han

Alors je trouve que le 2 passe mieux en effet, après oui pour uniformiser les textes, je pense qu'il va falloir faire un petit scroll, ça rendra pas mal. Mouais

Sinon j'ai édité la généalogie pour mettre des couleurs : https://redcdn.net/hpimg4/pics/276863Gnalogie2.png

Est-ce que ça passe mieux ?
Revenir en haut Aller en bas



Maiden of the High Seas
Parmi les faibles, le plus fort est celui qui n'oublie pas sa faiblesse.

Voir le profil de l'utilisateur
Message posté : Sam 11 Nov 2017 - 23:48 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici


avatar

Snakr - Artisan
Infos de base∞ Nombre de messages : 1122
∞ Nombre de messages RP : 54
∞ Âge du personnage : 33 ans
∞ Caste : Artisans
∞ Métier : Forgeron
∞ Statut : Célibataire
∞ Liens rapides : × Présentation
× La forge
× Relations
× Sujets
× Inventaire
× Défis
Fiche RPG
Feuille de personnage
Niveau de l'aptitude:
4/10  (4/10)
Niveau de renommée:
3/10  (3/10)
Description sommaire:
C'est parfait pour la généalogie Nia Il manque juste le trait reliant Vatn à ses parents ? Mouais
Revenir en haut Aller en bas



Forge until the earth shivers
O, full of scorpions in my mind! What’s done is done.
© Macbeth

Voir le profil de l'utilisateur
Message posté : Sam 11 Nov 2017 - 23:52 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici


avatar

Bjorn - Guerrier
Infos de base
Marin

∞ Nombre de messages : 1790
∞ Nombre de messages RP : 94
∞ Âge du personnage : 28 ans
∞ Caste : Guerriers
∞ Métier : Marin sur un drakkar
∞ Statut : Célibataire
∞ Liens rapides :
Fiche RPG
Feuille de personnage
Niveau de l'aptitude:
3/10  (3/10)
Niveau de renommée:
3/10  (3/10)
Description sommaire:
Magnifique, t'es vraiment trop douée Nia pour moi c'est plus clair comme ça Yeah
Mais en effet, il manque le trait d'affiliation, je n'avais pas remarqué ça sur la précédente version Han
Revenir en haut Aller en bas



Plus la patience est grande et plus belle est la vengeance. ♦️ ©️ Le Boucher de Kouta

Voir le profil de l'utilisateur
Message posté : Sam 11 Nov 2017 - 23:53 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici


avatar

Falki - Guerrier
Infos de base

Capitaine du Fer-de-Lance

∞ Nombre de messages : 1537
∞ Nombre de messages RP : 44
∞ Âge du personnage : 30 ans
∞ Caste : Guerriers
∞ Métier : Capitaine de drakkar
∞ Statut : Célibataire
∞ Liens rapides :

Statut RP : ouvert (0/2)

1 rose de Sigrid, 4 rose de Logan, 3 rose du non-époux ❤️ Merci !
Fiche RPG
Feuille de personnage
Niveau de l'aptitude:
4/10  (4/10)
Niveau de renommée:
3/10  (3/10)
Description sommaire:
Ah oui en effet xD Je rajoute ça.

Edit : cette fois c'est la bonne ! Nia https://redcdn.net/hpimg4/pics/566201Gnalogie2.png
Revenir en haut Aller en bas

Voir le profil de l'utilisateur
Message posté : Dim 12 Nov 2017 - 0:12 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici


avatar

Falki - Guerrier
Infos de base

Capitaine du Fer-de-Lance

∞ Nombre de messages : 1537
∞ Nombre de messages RP : 44
∞ Âge du personnage : 30 ans
∞ Caste : Guerriers
∞ Métier : Capitaine de drakkar
∞ Statut : Célibataire
∞ Liens rapides :

Statut RP : ouvert (0/2)

1 rose de Sigrid, 4 rose de Logan, 3 rose du non-époux ❤️ Merci !
Fiche RPG
Feuille de personnage
Niveau de l'aptitude:
4/10  (4/10)
Niveau de renommée:
3/10  (3/10)
Description sommaire:

La pratique religieuse et les Dieux




La pratique religieuse


La pratique de la religion chez les Kirosis fait partie intégrante des us et coutumes, de leur histoire la plus ancienne et de leur quotidien. Profondément ancrée dans leurs mœurs, chaque île ne s’y applique pourtant pas avec la même dévotion ; Si les intriguant Bjǫrnson et Bjǫrndottir ne font cas de leurs dieux créateurs que par crainte et par opportunisme, les Fálkidottir sont, elles, rigoureusement élevées dans la pratique religieuse. Quant aux Snákrson, leur dévotion ne va à nul autre qu’eux-mêmes, en dehors de la révérence particulière et presque blasphématoire qu’ils ont envers la divinité des flots, Vatn. Si elle existe, la pratique religieuse est assurément très différente d’une île à l’autre.

Les Asaris et Vanesirs


Les Asaris sont les divinités majeures de ce monde, des entités créatrices qui étaient révérées bien avant que les Kirosis ne leur érigent des temples ou ne fassent des sacrifices en leur nom. Ils étaient évoqués alors même que l’écriture n’existait pas, et nombre de théologiens Gamalliens affirment même aujourd’hui qu’ils sont à la base des nouvelles religions suivies sur le Vieux Continent. Si nul n’a jamais réussi à prouver leur existence, cette dernière n’a jamais été remise en cause du fait de la Légende qui forge aujourd’hui l’histoire des trois îles. Par ailleurs, il est dit que les Asaris, qui marchèrent un jour parmi les hommes, marcheront de nouveau parmi eux lors de l’avènement du dernier cycle solaire de ce monde.

Heimr

Le plus sage est le plus puissant d’entre tous, Heimr gouverne le panthéon des Asaris du haut d’un trône de fer et de lumière solide. Divinité de la colère, de la force et du foyer dont il est le protecteur, Heimr est la divinité la plus crainte et l’une des plus révérées des îles. Il est le créateur et l’époux de Fagr, avec qui il engendra les Asaris Stjarna et Miðgarðr. Il est aussi le père de l’Asari Vatn qu’il engendra avec Ìviðja le serpent titanesque, déclenchant la colère de son épouse et l’extinction entière de l’espèce.

Fagr

Aux premiers temps du monde, lassé de régner seul, Heimr engendra de son sang la lumière des lumières Fagr, divinité de l’amour, de la beauté et de la jalousie. Asari préférée des jeunes femmes et des épouses, elle est la mère des Asaris Stjarna et Miðgarðr et voue une haine inextinguible à Vatn, son beau-fils issu de l’union contre nature de son époux et du dernier des serpents titanesques. Elle est représentée couronnée de lumière.

Vatn

Divinité des flots, de la violence et du mensonge vénéré des Snákrson, des marins et des pêcheurs. Il est le fils d’Heimr et du monstre Ìviðja. Haï de Fagr, il sera rejeté par cette dernière et forcé de vivre aux confins des terres de l’Himinn où il engendra un certain nombre de Vanesirs. Il jalouse profondément son demi-frère Lög, préféré de Heimr, et tenta à plusieurs reprises de le tuer. Pris de pitié par sa demi-sœur, il enfantera avec elle les divinités Deyja et Miðgarðr.

Lög

Divinité de la justice, de l’ordre et du commerce. Éborgné lors d’une confrontation avec son demi-frère Vatn, il est le fils issu de l’union de Heimr et de Fagr et préféré de Heimr. Il est le fils de son père, aimé et chéri de sa mère et adoré de sa sœur malgré son infirmité qui, dit-on, lui donne une vision vraie de l’ordre du monde. Il est prié par les commerçants et ceux qui espèrent avoir gain de cause dans un conflit. Le Jarl et les chefs, qui rendent la justice sur les îles, la rendent en son nom. Son sang engendra la divinité Strið. Il est représenté avec un œil fermé

Stjarna

Divinité du ciel, des prophéties et du jour. Les marins la vénèrent au même titre que son demi-frère Vatn en ce qu’elle les guide vers le destin à accomplir. Elle est aussi appréciée des Sœurs de Stjarna, prêtresses que l’on retrouve notamment sur Fálki et, dans une moindre mesure, Bjǫrn. On la dit capable d’octroyer des visions prophétiques à qui la prie avec ferveur. Prise de pitié pour son demi-frère Vatn, elle engendre avec lui les divinités Deyja et Miðgarðr. On a la représente avec un troisième œil au milieu du front.

Miðgarðr

Divinité de la terre, du travail et des choses qui poussent. Elle est appréciée des artisans et des paysans qui portent souvent des effigies en l’honneur de cette Asari, représentée sous les traits d’une femme opulente et généreuse. Miðgarðr est l’une des jumelles de Stjarna et de Vatn et l’épouse de Strið, avec qui elle aura nombre de Vanesirs.

Deyja

Divinité de la mort, de la nuit et du repos, Deyja est la protectrice des âmes des défunts qu’elle guide à l’Himinn, terres de l’éternelle félicité. Crainte, on la révère lors des rites mortuaires et lorsqu’il est question de rendre honneur aux défunts. Deyja est l’une des jumelles de Stjarna et de Vatn. Elle est représentée sous les traits d’une femme voilée à la longue chevelure.

Strið

Divinité de la guerre, de la sagesse et des arts, il est celui duquel on s’attire les faveurs à l’orée d’un grand combat. Il est également l’Asari protecteur des artistes et des érudits. Le sang des yeux perdus de Lög abreuva la terre qui donna naissance à Strið, le dernier des Asaris. Il est l’époux de Miðgarðr, avec qui il aura nombre de Vanesirs.


Les coutumes religieuses


La religion des Kiroris est essentiellement orale et a, au fil des siècles, profondément empreint les coutumes et les traditions des îliens.

Ainsi, on lui doit le respect absolu envers les défunts ; Leurs noms, leurs tombes et, par-dessus tout, leurs cadavres ne peuvent être profanés d’aucune manière puisqu’il est dit qu’ils conservent leurs corps lors de leur voyage vers l’Himinn. Ainsi, les tertres sont des lieux profondément sacrés et il n’y pas de crime plus grand que leur sacrilège, y compris au regard des Dieux. C’est pourquoi les utilisateurs avérés d’alchimie noire sont au mieux bannis de leurs clans et au pire maudits : l’accès à l’Himinn leur est à jamais refusé et leurs cadavres sont jetés à la mer pour servir de nourriture aux enfants de Vatn.

De la même manière, les sarments religieux tel que le mariage – une promesse faite au regard des Dieux – ou les sarments d’allégeance ne sauraient être brisés. Le divorce est bien entendu possible, mais doit avoir une justification profonde et résulter d’un différend irrésoluble. Le sarment d’allégeance, lui, est directement issu de l’idéologie guerrière des Kirosis et s’il tend à tomber en désuétude, nombre d’îliens y portent encore un respect profond.

Il est aussi de coutume de porter des effigies de la divinité dont on cherche à s’attirer les faveurs (Strið si l’on est un artiste, Miðgarðr si l’on est un paysan, Deyja si l’on est un jeune parent craignant pour la vie de son enfant,…) et de pratiquer des prières régulières au lever et au coucher du soleil. Les coutumes doivent être différenciées des rites et des fêtes qui sont de véritables célébrations et non pas des gestes du quotidien.

Les rites religieux et les fêtes


Les rites religieux se distinguent des fêtes parce qu’ils ne sont pas liés au calendrier. On pourra notamment citer :

    - Les rites mortuaires : ayant pour objectif de rendre hommage au défunt, et de demander à la divinité Deyja de l’accompagner à l’Himinn. Il s’agit aussi de fêter l’entrée de l’âme du défunt à la table d’Heimr et il est de coutume de festoyer longuement pour cela, de boire, de chanter mais aussi de se battre. La mort n’est pas vue comme une fin mais comme un nouveau départ. C’est un rite pratiqué sur les trois îles.

    - Les rites de naissance : premier rite de la vie d’un Kirosi, il vise à bénir l’enfant pour lui assurer une vie longue et prospère. Dans une société où la mortalité infantile est élevée, ne pas pratiquer ce rituel à la venue au monde d’un enfant est vu comme une marque de malédiction. Le nouveau-né est alors baigné des eaux, fouetté de laurier et enduit d’huiles sacrées. Là encore, c’est un rite pratiqué sur les trois îles.

    - Les sacrifices rituels : les sacrifices rituels peuvent avoir plusieurs origines. Ils peuvent servir à apporter la bonne fortune sur une expédition ou avant une bataille ; Ainsi, les Snákrson sacrifient-ils certains de leurs esclaves en les enchaînant à leurs autels dédiés à Vatn lors de la marée montante. Elles peuvent également servir à apaiser une divinité ou à s’attirer ses faveurs par des sacrifices sanglants ou non ; Les Fálkidottir sont reconnues pour offrir des fruits et des petits animaux à Miðgarðr, pour qu’elle leur octroie de bonnes récoltes ou pour qu’elle calme les fureurs de la nature.


Les fêtes religieuses sont des jours fixes de l’année, essentiellement liés au calendrier. Chaque fête sera dédiée à une ou plusieurs divinités et toutes ne sont pas pratiquées sur chaque île. Ainsi, Fálki et Bjǫrn les respecteront scrupuleusement tandis que Snákr se passera volontiers de les fêter. On peut citer :

    - La célébration des ancêtres : journée où l’on rend hommages aux défunts. Des banquets funèbres sont organisés où la nourriture est laissée à pourrir que les âmes des morts puissent s’en repaître. Les divinités fêtée sont Deyja et Lög.

    - La célébration des beaux jours : au premier jour de l’été, de nombreux jeux et banquets sont organisés. C’est à cette période que sont fêtés les mariages ou, de manière plus générale, les unions. On y mange la galette traditionnelle, rond de pâte dorée et de miel rappelant la couleur du soleil. La divinité mise à l’honneur est Fagr.

    - La célébration des récoltes : célébré au début du printemps, lors des récoltes céréalières. Pour remercier les Dieux, et particulièrement Miðgarðr et Stjarna, et s’assurer leurs faveurs, de nombreux sacrifices sanglants et non-sanglants sont réalisés (petits animaux et céréales essentiellement).

    - La célébration de l’hiver : journée solennelle dont la date peut varier puisqu’elle a lieu aux premières gelées. On y rend hommage à Vatn et à Heimr pour lui demander la clémence et des sacrifices sanglants sont pratiqués pour assurer la protection du foyer et de la famille pour l’hiver à venir.

    - La célébration de la guerre : les Kirosis sont un peuple guerrier. De ce fait, il célèbre cet art avec autant d'abnégation que possible. Plusieurs nuits durant les hommes et les femmes, armés, s’enivrent et il n’est pas rare que des rixes éclatent, aboutissant à de nombreux blessés et autant de morts. La célébration est placée sous la bénédiction de Strið.

    - La célébration de l’alcool et de la musique : là encore sous la bénédiction de Strið. Réjouissance de plusieurs jours où les villes, les villages et les capitales résonnent des chants guerriers et de la musique. C’est aussi à cette période que bon nombre de marchés ambulants gagnent les villes pour un maximum de bénéfices.


Clergé et lieux de culte


La notion de clergé et de lieux de culte dépendra en grande partie de l’île sur laquelle on se trouve. Sur Bjǫrn et Fálki, et plus particulièrement dans les capitales où les temples sont nombreux, les rites sont officiés par des prêtres, prêtresses ou des guides spirituels qui ont dédié leur vie à un ou plusieurs Dieux. Ils sont l’intermédiaire direct entre le peuple et les divinités. On y trouve également les Sœurs de Stjarna, un culte voué à la déesse du ciel, des prophéties et du jour. Choisies dès leur naissance pour servir l’Asari, les prêtresses sont réputées pour avoir le don de prophétie et leurs paroles sont profondément respectées sur Bjǫrn et encore plus sur Fálki où plusieurs temples leur sont dédiés et où la prêtrise est vue comme un grand honneur. En revanche dans les bourgs attenants la capitale, les rites sont officiés traditionnellement par le plus ancien membre de la communauté, généralement reconnu pour son expérience et sa sagesse. Du fait des rapports des Snákrson à la religion, on ne trouve aucun temple sur l’île. Les lieux de culte sont essentiellement des autels de pierre baignés par les flots et les quelques rites sont officiés par les rares fanatiques de Vatn.




Version 2.0 ! Je trouve que ça rend mieux, comme ça Brille Quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas

Voir le profil de l'utilisateur
Message posté : Dim 12 Nov 2017 - 0:16 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici


avatar

Bjorn - Guerrier
Infos de base
Marin

∞ Nombre de messages : 1790
∞ Nombre de messages RP : 94
∞ Âge du personnage : 28 ans
∞ Caste : Guerriers
∞ Métier : Marin sur un drakkar
∞ Statut : Célibataire
∞ Liens rapides :
Fiche RPG
Feuille de personnage
Niveau de l'aptitude:
3/10  (3/10)
Niveau de renommée:
3/10  (3/10)
Description sommaire:
Je trouve aussi ! Nia
Avec les scrolls et cette taille ça fait plus régulier ! Si Camille valide, je ferai les autres médaillons demain alors ^^
Revenir en haut Aller en bas



Plus la patience est grande et plus belle est la vengeance. ♦️ ©️ Le Boucher de Kouta

Voir le profil de l'utilisateur
Message posté : Dim 12 Nov 2017 - 0:17 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici


avatar

Snakr - Artisan
Infos de base∞ Nombre de messages : 1122
∞ Nombre de messages RP : 54
∞ Âge du personnage : 33 ans
∞ Caste : Artisans
∞ Métier : Forgeron
∞ Statut : Célibataire
∞ Liens rapides : × Présentation
× La forge
× Relations
× Sujets
× Inventaire
× Défis
Fiche RPG
Feuille de personnage
Niveau de l'aptitude:
4/10  (4/10)
Niveau de renommée:
3/10  (3/10)
Description sommaire:
C'est parfait !
D'ailleurs j'avais oublié de dire que l'image d'ouverture est bien cool, très majestueuse Héhé
Revenir en haut Aller en bas



Forge until the earth shivers
O, full of scorpions in my mind! What’s done is done.
© Macbeth

Voir le profil de l'utilisateur
Message posté : Dim 12 Nov 2017 - 0:19 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici


avatar

Falki - Guerrier
Infos de base

Capitaine du Fer-de-Lance

∞ Nombre de messages : 1537
∞ Nombre de messages RP : 44
∞ Âge du personnage : 30 ans
∞ Caste : Guerriers
∞ Métier : Capitaine de drakkar
∞ Statut : Célibataire
∞ Liens rapides :

Statut RP : ouvert (0/2)

1 rose de Sigrid, 4 rose de Logan, 3 rose du non-époux ❤️ Merci !
Fiche RPG
Feuille de personnage
Niveau de l'aptitude:
4/10  (4/10)
Niveau de renommée:
3/10  (3/10)
Description sommaire:
Bah c'est nickel si ça vous va ! Brille Un sujet qui va pouvoir être posté et archivé Bave
Revenir en haut Aller en bas



Maiden of the High Seas
Parmi les faibles, le plus fort est celui qui n'oublie pas sa faiblesse.

Voir le profil de l'utilisateur
Message posté : Dim 12 Nov 2017 - 0:52 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici


avatar

Snakr - Artisan
Infos de base∞ Nombre de messages : 1122
∞ Nombre de messages RP : 54
∞ Âge du personnage : 33 ans
∞ Caste : Artisans
∞ Métier : Forgeron
∞ Statut : Célibataire
∞ Liens rapides : × Présentation
× La forge
× Relations
× Sujets
× Inventaire
× Défis
Fiche RPG
Feuille de personnage
Niveau de l'aptitude:
4/10  (4/10)
Niveau de renommée:
3/10  (3/10)
Description sommaire:
Quelle efficacité dis donc Héhé

Petite question : la prêtrise impose-t-elle oui ou non une vie chaste ? Mouais
Je serais tentée de dire que non, même si certains estiment que se consacrer aux dieux est suffisamment prenant Hihi
Revenir en haut Aller en bas



Forge until the earth shivers
O, full of scorpions in my mind! What’s done is done.
© Macbeth

Voir le profil de l'utilisateur
Message posté : Dim 12 Nov 2017 - 0:56 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici


avatar

Falki - Guerrier
Infos de base

Capitaine du Fer-de-Lance

∞ Nombre de messages : 1537
∞ Nombre de messages RP : 44
∞ Âge du personnage : 30 ans
∞ Caste : Guerriers
∞ Métier : Capitaine de drakkar
∞ Statut : Célibataire
∞ Liens rapides :

Statut RP : ouvert (0/2)

1 rose de Sigrid, 4 rose de Logan, 3 rose du non-époux ❤️ Merci !
Fiche RPG
Feuille de personnage
Niveau de l'aptitude:
4/10  (4/10)
Niveau de renommée:
3/10  (3/10)
Description sommaire:
Hum... Je dirais aussi que non. Je pense que certains peuvent vouloir se consacrer aux Dieu entièrement (comme le PV qu'on a créé) ou estimer que la chasteté va de pair avec la dévotion, mais comme je l'ai écrit dans je sais plus quelle partie, s'il n'y a pas de prêtre, c'est l'ancien du village qui s'occupe des cérémonies.

Donc non, je pense que le fait d'officer/la prêtrise n'y est pas systématiquement assimilé Mouais Après ça implique d'avoir quand même une relation fixe, d'être marié, etc... vu que le mariage est une promesse au regard des Dieux. Un peu comme les Pasteurs aux Etats-Unis.

Mouais
Revenir en haut Aller en bas



Maiden of the High Seas
Parmi les faibles, le plus fort est celui qui n'oublie pas sa faiblesse.

Voir le profil de l'utilisateur
Message posté : Dim 12 Nov 2017 - 23:33 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici


avatar

Bjorn - Guerrier
Infos de base
Marin

∞ Nombre de messages : 1790
∞ Nombre de messages RP : 94
∞ Âge du personnage : 28 ans
∞ Caste : Guerriers
∞ Métier : Marin sur un drakkar
∞ Statut : Célibataire
∞ Liens rapides :
Fiche RPG
Feuille de personnage
Niveau de l'aptitude:
3/10  (3/10)
Niveau de renommée:
3/10  (3/10)
Description sommaire:
J'ai fait les médaillons et j'ai édité ton message, donc tu pourras normalement le poster s'il n'y a rien à modifier Mouais
Revenir en haut Aller en bas



Plus la patience est grande et plus belle est la vengeance. ♦️ ©️ Le Boucher de Kouta

Voir le profil de l'utilisateur
Message posté : Lun 13 Nov 2017 - 21:34 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici


avatar

Falki - Guerrier
Infos de base

Capitaine du Fer-de-Lance

∞ Nombre de messages : 1537
∞ Nombre de messages RP : 44
∞ Âge du personnage : 30 ans
∞ Caste : Guerriers
∞ Métier : Capitaine de drakkar
∞ Statut : Célibataire
∞ Liens rapides :

Statut RP : ouvert (0/2)

1 rose de Sigrid, 4 rose de Logan, 3 rose du non-époux ❤️ Merci !
Fiche RPG
Feuille de personnage
Niveau de l'aptitude:
4/10  (4/10)
Niveau de renommée:
3/10  (3/10)
Description sommaire:
Rhooo c'est vraiment trop stylé !! Nia

Merci beaucoup, je vais pouvoir le poster de ce pas Brille
Revenir en haut Aller en bas



Maiden of the High Seas
Parmi les faibles, le plus fort est celui qui n'oublie pas sa faiblesse.

Voir le profil de l'utilisateur
Message posté : Lun 13 Nov 2017 - 22:26 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici


avatar

Falki - Guerrier
Infos de base

Capitaine du Fer-de-Lance

∞ Nombre de messages : 1537
∞ Nombre de messages RP : 44
∞ Âge du personnage : 30 ans
∞ Caste : Guerriers
∞ Métier : Capitaine de drakkar
∞ Statut : Célibataire
∞ Liens rapides :

Statut RP : ouvert (0/2)

1 rose de Sigrid, 4 rose de Logan, 3 rose du non-époux ❤️ Merci !
Fiche RPG
Feuille de personnage
Niveau de l'aptitude:
4/10  (4/10)
Niveau de renommée:
3/10  (3/10)
Description sommaire:
C'est posté Héhé si ça vous convient, je peux archiver le sujet sur la religion (NiaNia)
Revenir en haut Aller en bas



Maiden of the High Seas
Parmi les faibles, le plus fort est celui qui n'oublie pas sa faiblesse.

Voir le profil de l'utilisateur
Message posté : Lun 13 Nov 2017 - 22:31 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici


avatar

Bjorn - Guerrier
Infos de base
Marin

∞ Nombre de messages : 1790
∞ Nombre de messages RP : 94
∞ Âge du personnage : 28 ans
∞ Caste : Guerriers
∞ Métier : Marin sur un drakkar
∞ Statut : Célibataire
∞ Liens rapides :
Fiche RPG
Feuille de personnage
Niveau de l'aptitude:
3/10  (3/10)
Niveau de renommée:
3/10  (3/10)
Description sommaire:
Pour moi c'est tout bon ! Nia Ca rend bien Héhé
Revenir en haut Aller en bas



Plus la patience est grande et plus belle est la vengeance. ♦️ ©️ Le Boucher de Kouta

Voir le profil de l'utilisateur
Message posté : Lun 13 Nov 2017 - 22:53 Message
Obtenir l'URL : Cliquer ici


avatar

Snakr - Artisan
Infos de base∞ Nombre de messages : 1122
∞ Nombre de messages RP : 54
∞ Âge du personnage : 33 ans
∞ Caste : Artisans
∞ Métier : Forgeron
∞ Statut : Célibataire
∞ Liens rapides : × Présentation
× La forge
× Relations
× Sujets
× Inventaire
× Défis
Fiche RPG
Feuille de personnage
Niveau de l'aptitude:
4/10  (4/10)
Niveau de renommée:
3/10  (3/10)
Description sommaire:
Well done Brille
Revenir en haut Aller en bas



Forge until the earth shivers
O, full of scorpions in my mind! What’s done is done.
© Macbeth



La religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1


Sujets similaires

-
» 03. "Losing my religion" # Ash
» Religion dans le SDA
» Religion
» ❧ LA RELIGION EN ANGLETERRE.
» Haiti-Vodou; Un chef suprême pour le voudou est élu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kolmen Kirosi :: Corbeille-